Dans la continuité du thème
« que fait ma main ? », nous avons ensuite proposé aux enfants d’expérimenter
leurs gestes sur des supports mous : argile ,
pâte à sel.
La
démarche est la même, seules les sensations changent.
La
plasticité et la texture du support vont provoquer de nouvelles sensations.
Ces
traces en volume sur des plaques pourront constituer la base d’un répertoire
graphique, une sorte de boîte à gestes. Il est à noter que le support
terre permet un tracé de chaque coté de la plaque.
Remarque
: lorsque l’on vient de tracer un geste dans le plâtre ou la terre, le doigt
est
imprégné
de cette matière : avant d’aller s’essuyer le doigt, on pourra effectuer un
second
tracé sur une feuille de papier, pour varier la qualité des traces et les
sensations.
Des
traces graphiques peuvent aussi être proposées, avec de la peinture et
constituer un répertoire de traces.
Des histoires en lien
avec la main ont été raconté (la
promenade du petit bonhomme, las amis doigts..).