L’approche pédagogique
du Ram
Notre
approche pédagogique s’appuie sur l’expérimentation des 5 sens où l’enfant va
pouvoir découvrir son environnement contribuant à sa construction.
Les
propositions de jeux, d’expérimentation,
de découverte lors des temps collectifs sont avant tout un outil pour partager
un moment privilégié avec l’enfant.
Pour partir à la découverte du monde, l’enfant a
besoin d’un lien d’attachement particulier avec l’adulte, de son regard
bienveillant.
Notre
approche s’appuie également sur les besoins fondamentaux du jeune enfant.
Le pédiatre américain Tony Brazelton, parle des 7 besoins
incontournables du jeune enfant.
Tout
enfant a besoin pour se construire :
de relation chaleureuse et stable,
de protection physique, de sécurité,
d’expériences adaptées aux différences individuelles,
d’expériences adaptées au développement de chacun,
de limites et de structures,
d’appartenir à une communauté stable, de son soutien et de sa
culture,
de protection psychologique et affective.
La
posture professionnelle des adultes :
Les
adultes valorisent les compétences de l’enfant par des mots, par un regard
bienveillant, en faisant confiance en ses capacités, par une volonté d’être
dans le plaisir partagé.
Les
professionnels encouragent la motricité libre. Ils accompagnent l’enfant sans
faire à sa place.
Les animatrices veillent à ce que chacun
trouve sa place en s’appuyant sur le contenu du projet éducatif transmis lors
des permanences administratives.
La posture professionnelle des adultes s’adapte en observant l’enfant
dans ses jeux, dans ses différentes
manifestations (regard, sourire, posture..)
La
confiance mutuelle est la base lors de ces rencontres