Du côté de l'accueil du jeune enfant




L’approche pédagogique du Ram


Notre approche pédagogique s’appuie sur l’expérimentation des 5 sens où l’enfant va pouvoir découvrir son environnement contribuant à sa construction.

Les propositions  de jeux, d’expérimentation, de découverte lors des temps collectifs sont avant tout un outil pour partager un moment privilégié avec l’enfant.
Pour  partir à la découverte du monde, l’enfant a besoin d’un lien d’attachement particulier avec l’adulte, de son regard bienveillant.

Notre approche s’appuie également sur les besoins fondamentaux du jeune enfant.
Le pédiatre américain  Tony Brazelton, parle des 7 besoins incontournables du jeune enfant.

Tout enfant a besoin pour se construire :

de relation chaleureuse et stable,
de protection physique, de sécurité,
d’expériences adaptées aux différences individuelles,
d’expériences adaptées au développement de chacun,
de limites et de structures,
d’appartenir à une communauté stable, de son soutien et de sa culture,
de protection psychologique et affective.



La posture professionnelle des adultes :

Les adultes valorisent les compétences de l’enfant par des mots, par un regard bienveillant, en faisant confiance en ses capacités, par une volonté d’être dans le plaisir partagé.

Les professionnels encouragent la motricité libre. Ils accompagnent l’enfant sans faire à sa place.

Les animatrices veillent à ce que chacun trouve sa place en s’appuyant sur le contenu du projet éducatif transmis lors des permanences administratives.

La posture professionnelle  des adultes s’adapte en observant l’enfant dans ses jeux, dans ses  différentes manifestations (regard, sourire, posture..)

La confiance mutuelle est la base lors de ces rencontres