Que fait ma main?


Que fait ma main ?
 

Afin d’être en lien avec le groupe d’assistants maternels partie en formation sur la communication gestuelle associée à la parole, les propositions faites sur les temps collectifs ont été centrées sur la main.

Dans un premier temps, les enfants se sont d’abord approprié la comptine par l’écoute, en participant par des gestes.

Les enfants ont ensuite expérimentés les gestes de manière sensorielle avec le bac à trace, rempli de farine.
Ma main caresse                              Ma main pince                         


Ma main tape




Dans un second temps, les enfants sont passés du geste au bruit.

 Des instruments à percussion ont été mis à disposition et chacun a pu  agir sur un instrument  en s'intéressant au bruit obtenu en fonction du geste décrit dans la comptine.



 




Les enfants ont pu expérimenter le son fort, faible, rapide, lent.

Pour les plus grands d’entre eux, un chef d’orchestre a été désigné et chacun devait suivre et répéter le même geste.