Atelier danse africaine





Eveil à la danse africaine
Projet inter-structures
(Ram, multi-accueil du Colombier, multi-accueil du Parc)

                           
  
 Objectifs :                                                                                    
  • Découvrir pleinement son corps et ses possibilités
  • Ouvrir les enfants à la motricité par la danse, la percussion et autres instruments africains.
  • Travail sur l’encrage et l’enracinement
  • Par le biais d’approches ludiques et colorées, faire découvrir à un très jeune public la richesse de la culture africaine (ambiance sonore, gestuelle, environnement etc.)
  • Développer l’imaginaire de l’enfant.

                    Public :
  • Tous les professionnels de la petite enfance et les parents.
  • Nombre d’enfant maximum :18
  • Séances menées plus particulièrement pour les enfants à partir de 2 ans .
                    Lieu :
  •  Salle des Prairies prévue pour des activités sportives, 2 vestiaires et sanitaires.
  • Espace épuré, parquet au sol. Salle aux dimensions adaptées à l’activité proposée ainsi qu’au nombre des participants. 

                  Posture des adultes :

De part  l’intervention de Mme Rostaing, diplômée  d’Etat de  danse, les professionnelles des différents métiers de la petite enfance peuvent tout particulièrement être en relation privilégiée avec chaque enfant et l’accompagner avec bienveillance durant cette expérience.
L’adulte  repère  et respecte les différentes attitudes possibles de l’enfant dans son choix de participer ou non.
L’adulte encourage et soutient l’enfant dans ses expérimentations en veillant à sa sécurité physique et affective.

                  Les outils utilisés :
 Le djembé, les animaux de l’Afrique, une chanson, différents instruments de musique africaine, des  foulards, des balles, des plumes.

                Les notions abordées :
Le rebond, le haut/le bas, le rythme, les pas chassés, la motricité coopérative, l’occupation de l’espace, l’écoute de soi, l’écoute de l’autre, le schéma corporel, prendre une place dans le groupe, avoir conscience des autres.