Les contraires



Les contraires
 Par le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût, l’enfant découvre son environnement.
 Par l’expérimentation de ses cinq sens, il se construit.
Nous avons proposés comme thématique lors des temps collectifs de novembre et décembre : les contraires.
Nous soutenons les expériences en mettant des mots sur les sensations éprouvées.

LA   VUE
Les couleurs : Noir/Blanc

Formes noires/Blanches

Préparation du Temps collectif par l’adulte : réaliser des formes dans du papier canson blanc/Noir avec une perforatrice
Proposition à l’enfant :
·        Classer les formes par couleur dans une boite à tiroirs ou en les mettant dans des coupelles noires/Blanches …..
·        S’amuser à construire des tours avec les différentes formes et souffler dessus pour casser la tour
Puis inviter l’enfant après cette expérimentation, manipulation, à coller les formes sur des fonds contrastés de façon à former un livret préalablement plastifié à emporter.

Peinture des empreintes avec de la peinture noire/Blanche ou du maquillage  et réalisation d’un livret.

Proposition à l’enfant :
·        Peinture blanche/Noire  ou maquillage et différents outils + Feuilles blanches/Noires
·        Empreintes d’un pied, d’une main et réalisation du livret.
Pour le coin des  tous petits l’adulte pourra réaliser une frise en utilisant des grands pochoirs et de la peinture Noire/Blanche sur des feuilles A3.
Cette frise sera fixée à hauteur de la vue des bébés.

Dessiner avec une craie blanche sur un fond noir et dessiner du fusain sur un fond blanc.





L’ouïe


Jouer avec les sons fort/faible, lent/rapide et les silences


Préparation par l’adulte :
·        Préparer des outils permettant d’amplifier ou de réduire le son de la voix : tuyaux, main, verre en plastique, enregistreur de voix

Propositions faites à l’enfant :
·        l’adulte invite l’enfant à un dialogue de sons, d’imitations de part et d’autres (cri des animaux, onomatopées, chansons), de s’amuser avec sa voix (crier, chuchoter, chanter, faire le silence,  faire des sons), de taper des pieds, des mains plus ou moins fort, plus ou vite.
·        Enregistrer sa voix pour ensuite s’écouter et se reconnaitre.

·        S’amuser avec un petit orgue de barbarie : le son est amplifié sur la table.




La motricité
Expérimenter différentes  situations de son corps dans l’espace (haut/bas, dessus/dessous..) et aborder plusieurs notions concernant la position dans l’espace

Préparation du Temps collectif par l’adulte 
·        Proposer un parcours moteur  avec des chaises, des boites en carton, des chansons

Propositions faites à l’enfant :
·        Courir/marcher : vite/lent
·        Monter sur une chaise/passer sous une table : dessus/dessous
·        Se grandir comme la girafe/se faire tout petit comme la fourmi :
haut/bas
·        Porter un sac de plumes/porter un sac de sable : lourd/léger
·        Avec les chansons : - à la ronde jolie ronde (haut/bas, grand/petit) ,
                                               -  chapeau d’castor (grand/petit),
                                         - pt’it lapin plein d’poils (devant/derrière)






Le toucher
Avec le corps en mouvement


Préparation par l’adulte :
·        Préparer différentes matières contrastées que l’enfant pourra découvrir avec ses pieds ou ses mains
·        Réalisation de différentes boîtes à toucher avec 2 textures contrastées :
2 boites à chaussures ou 2 boites benco  transparentes scotchées ensembles,  des bottes en caoutchouc
Chacun remporte sa boite


Proposition faites à l’enfant :
·        Découvrir  différentes  sensations en suivant un parcours pieds nus  ou avec les mains:
dur (bois)/ mou (oreiller)
piquant (brosses, dalles à picots)/ doux (fourrure, coton, laine)
chaud (bouillote)/ froid (glaçons)
sec / mouillé (gant de toilette, serpillère)
lourd (cailloux)/ léger (plume)

·        réalisation d’un livret où l’enfant collera différentes textures contrastées





Les odeurs
Fortes ou douces
Propositions faites à l’enfant
·        Faire sentir du vinaigre et de la vanille.
·        Fromage/chocolat.
Inviter l’enfant à nommer et à classer ses préférences : j’aime/je n’aime pas

Le goût
Sucré/salé
Propositions faites à l’enfant
·        Goûter un biscuit sucré et un biscuit salé
Doux/piquant
Propositions faites à l’enfant
·        Boire de l’eau plate et de l’eau pétillante
Inviter l’enfant à nommer et à classer ses préférences : j’aime/je n’aime pas