Les contraires
Par
le toucher, l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût, l’enfant découvre son
environnement.
Par
l’expérimentation de ses cinq sens, il se construit.
Nous avons proposés comme thématique lors des temps
collectifs de novembre et décembre : les contraires.
Nous soutenons les expériences en mettant des mots sur
les sensations éprouvées.
LA VUE
Les couleurs : Noir/Blanc
Formes
noires/Blanches
Préparation du Temps collectif par l’adulte : réaliser des formes dans du papier canson blanc/Noir
avec une perforatrice
Proposition à l’enfant :
·
Classer les
formes par couleur dans une boite à tiroirs ou en les mettant dans des
coupelles noires/Blanches …..
·
S’amuser à
construire des tours avec les différentes formes et souffler dessus pour casser
la tour
Puis inviter l’enfant après cette
expérimentation, manipulation, à coller les formes sur des fonds contrastés de
façon à former un livret préalablement plastifié à emporter.
Peinture des
empreintes avec de la peinture noire/Blanche ou du maquillage et réalisation d’un livret.
Proposition à l’enfant :
·
Peinture
blanche/Noire ou maquillage et
différents outils + Feuilles blanches/Noires
·
Empreintes d’un
pied, d’une main et réalisation du livret.
Pour le coin des tous petits l’adulte pourra réaliser une
frise en utilisant des grands pochoirs et de la peinture Noire/Blanche sur des
feuilles A3.
Cette frise sera fixée à hauteur de la
vue des bébés.
Dessiner
avec une craie blanche sur un fond noir et dessiner du fusain sur un fond
blanc.
L’ouïe
Jouer
avec les sons fort/faible, lent/rapide et les silences
Préparation par l’adulte :
·
Préparer des
outils permettant d’amplifier ou de réduire le son de la voix : tuyaux,
main, verre en plastique, enregistreur de voix
Propositions faites à l’enfant :
·
l’adulte invite
l’enfant à un dialogue de sons, d’imitations de part et d’autres (cri des
animaux, onomatopées, chansons), de s’amuser avec sa voix (crier, chuchoter,
chanter, faire le silence, faire des
sons), de taper des pieds, des mains plus ou moins fort, plus ou vite.
·
Enregistrer sa
voix pour ensuite s’écouter et se reconnaitre.
·
S’amuser avec un
petit orgue de barbarie : le son est amplifié sur la table.
La
motricité
Expérimenter différentes situations de son corps dans l’espace
(haut/bas, dessus/dessous..) et aborder plusieurs notions concernant la position
dans l’espace
Préparation du Temps
collectif par l’adulte
·
Proposer
un parcours moteur avec des chaises, des
boites en carton, des chansons
Propositions faites à
l’enfant :
·
Courir/marcher :
vite/lent
·
Monter
sur une chaise/passer sous une table : dessus/dessous
·
Se
grandir comme la girafe/se faire tout petit comme la fourmi :
haut/bas
·
Porter
un sac de plumes/porter un sac de sable : lourd/léger
·
Avec
les chansons : - à la ronde jolie ronde (haut/bas, grand/petit) ,
-
chapeau d’castor (grand/petit),
-
pt’it lapin plein d’poils (devant/derrière)
Le toucher
Avec
le corps en mouvement
Préparation par l’adulte :
·
Préparer
différentes matières contrastées que l’enfant pourra découvrir avec ses pieds ou
ses mains
·
Réalisation de
différentes boîtes à toucher avec 2 textures contrastées :
2 boites à chaussures ou 2 boites benco transparentes scotchées ensembles, des bottes en caoutchouc
Chacun remporte sa boite
Proposition faites à l’enfant :
·
Découvrir différentes
sensations en suivant un parcours pieds nus ou avec les mains:
dur (bois)/ mou (oreiller)
piquant (brosses, dalles à picots)/ doux
(fourrure, coton, laine)
chaud (bouillote)/ froid (glaçons)
sec / mouillé (gant de toilette, serpillère)
lourd (cailloux)/ léger (plume)
·
réalisation d’un
livret où l’enfant collera différentes textures contrastées
Les odeurs
Fortes ou douces
Propositions faites à
l’enfant
·
Faire
sentir du vinaigre et de la vanille.
·
Fromage/chocolat.
Inviter l’enfant à nommer et à classer
ses préférences : j’aime/je n’aime pas
Le
goût
Sucré/salé
Propositions faites à
l’enfant
·
Goûter
un biscuit sucré et un biscuit salé
Doux/piquant
Propositions faites à
l’enfant
·
Boire
de l’eau plate et de l’eau pétillante
Inviter l’enfant à nommer et à
classer ses préférences : j’aime/je n’aime pas