La charte des temps collectifs





VALEURS DU RAM
Accompagnes-moi à faire seul avec bienveillance.

·         Respecter les besoins, les compétences, les envies, les émotions et le rythme de l’enfant.
On peut laisser à disposition le doudou ou tout autre objet rassurant, laisser un enfant « ne rien faire ».

·         Laisser le temps à l’enfant d’arriver, de découvrir, d’explorer, de participer ou non.

On peut mettre des mots sur ce que l’enfant va vivre et s’adresser à lui en se mettant à sa hauteur.

·         Permettre à l’enfant de faire ses propres expériences sans faire à sa place.
On peut l’observer, l’encourager, le soutenir dans ses activités, et le valoriser.

·         Rester bienveillant et éviter d’émettre un jugement vis-à-vis d’une autre personne (enfant, assistant maternel, parent) et maîtriser la parole au dessus de la tête de l’enfant.
On peut demander à discuter d’une situation en fin de temps collectif ou lors d’un rendez-vous avec l’animatrice ou profiter d’une formation  (groupe de paroles, prendre soin de soit pour mieux prendre soin des autres….).

·         Favoriser l’échange et le partage entre tous. Accueillir avec bienveillance les nouvelles personnes. Garder une attitude active en prenant part à ce qui se vit lors de cette rencontre.
On peut proposer et organiser avec l’animatrice une activité, participer et aider au rangement, aider une collègue ou d’autres enfants.

·         Veiller à la confidentialité de se qui se vit et de ce qui se dit : discrétion en temps collectif mais aussi à l’extérieur.