VALEURS DU RAM
Accompagnes-moi à faire seul avec bienveillance.
On peut laisser
à disposition le doudou ou tout autre objet rassurant, laisser un enfant
« ne rien faire ».
·
Laisser le temps à l’enfant d’arriver, de
découvrir, d’explorer, de participer ou non.
On peut mettre des mots sur ce que l’enfant va
vivre et s’adresser à lui en se mettant à sa hauteur.
·
Permettre à
l’enfant de faire ses propres expériences sans faire à sa place.
On peut
l’observer, l’encourager, le soutenir dans ses activités, et le
valoriser.
·
Rester
bienveillant et éviter d’émettre un jugement vis-à-vis d’une autre personne
(enfant, assistant maternel, parent) et maîtriser la parole au dessus de la
tête de l’enfant.
On peut
demander à discuter d’une situation en fin de temps collectif ou lors d’un
rendez-vous avec l’animatrice ou profiter d’une formation (groupe de paroles, prendre soin de soit pour
mieux prendre soin des autres….).
·
Favoriser
l’échange et le partage entre tous. Accueillir avec bienveillance les nouvelles
personnes. Garder une attitude active en prenant part à ce qui se vit lors de
cette rencontre.
On peut
proposer et organiser avec l’animatrice une activité, participer et aider au
rangement, aider une collègue ou d’autres enfants.
·
Veiller à la
confidentialité de se qui se vit et de ce qui se dit : discrétion en temps
collectif mais aussi à l’extérieur.